lundi 17 mars 2008

Après le portrait, la pensée

Platon (V-IV av.JC)
La République
"L'art de l'imitation est donc bien éloigné du vrai, et c'est apparemment pour cette raison qu'il peut façonner toutes choses : pour chacune, en effet, il n'atteint qu'une petite partie, et cette partie n'est en elle-même qu'un simulacre. C'est ainsi, par exemple que nous dirons que le peintre peut nous peindre un cordonnier, un menuisier, et tous les autres artisans, sans rien maitriser de leur art (...) l'art du dessin, et en général tout art d'imitation, réalise une oeuvre qui est loin de la vérité et qu'il entretient une relation avec ce qui, en nous-mêmess, est réellement à distance de la pensée réfléchie, et qu'il s'en fait le compagnon et l'ami, ne visant rien de sain ni de vrai.
Oui, absolument, dit-il."


A quoi la pensée pense t-elle?
Le sujet en peinture? Que dois-je voir? ou sinon donner à voir?
Il serait facile de recommencer un grand format dessiné après Vénus, avec des animaux du zoo par exemple, et puis composer.
Tout est pensée.
La pensée se dit et s'écrit.
Comment la pensée se dessine t-elle?
Comment la pensée fait-elle forme?
Toute pensée n'est pas bonne à dire.
"Le penseur" Rodin - à quoi pense t-il?
Les animaux ne pensent-ils vraiment pas?
Pensées de 5 minutes. à écrire ou à dessiner
Ecrire la pensée la clarifie.
A quoi penses-tu avant de faire?
A quoi penses-tu en faisant?
A quoi pense celui/celle qui regarde ce que tu as fais?
Peut-il savoir à quoi tu pensais avant de faire et en faisant?
Dire que je pense à toi signifie que je te vois.
Dessiner c'est sortir la pensée vue.
Ecrire c'est sortir la pensée entendue.
Si je forme, c'est que je veux aussi sortir la pesnée et que tu la vois.
C'est partager la pensée.
Cette pensée est-elle directement utile pour toi?

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